Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

STATS : Les meilleurs buteurs européens

STATS : Les meilleurs buteurs européens

Les plus adulés, les mieux payés, les plus exposés, les plus critiqués, l'attaquant est la tête de gondole du rayon football, le millésime des bonnes années, la piquette des périodes creuses, zoom au niveau européen sur ceux qui ne doivent absolument pas vendanger devant le but.

 

Il est assez étonnant de ne pas retrouver plus de joueurs évoluant dans des championnants moins illustres que le gros cinq européen. Le Portugal, les Pays-Bas, la Grèce ou la Turquie, tant de ligues où des clubs de l'élite européene survolent habituellement leurs compétitions nationales sont peu représentés dans ce top 10. Messi, Ronaldo et Di Natale sont actuellement les meilleurs buteurs européens, toutes compétitions confondues. Derrière, on retrouve l'ancêtre des Rangers, Kenny Miller, Hulk, le brésilien de Porto et - Cocorico - Djibril Cissé qui connaît une seconde jeunesse au PAO.


 

Concentrons nous sur le Gros Cinq européen : La répartition des buteurs ayant déjà inscrit 10 buts ou plus est assez homogène. La Liga espagnole offre le plus de buteurs prolifiques - et surprise - la Série A italienne, avec respectivement 14 buteurs différents à plus de 10 réalisations. Etonnant pour la botte de l'Europe tant la moyenne de buts / match est parmi les plus faibles des gros. [voir notre article sur ce sujet ].


 

En terme d'efficacité, on ne fait pas mieux que le petit génie argentin : Léo Messi inscrit en moyenne un but toutes les 87 minutes. Il est cependant talonné de très près par Robin Van Persie (88 min) qui a jusque là inscrit 11 buts en 963 minutes de jeu, soit autant que Nilmar à Villareal, mais en deux fois moins de temps...de quoi faire enrager les Gunners lorsqu'on sait que le néerlandais paye une santé fragile qui l'écarte souvent des terrains. Christiano Ronaldo complète le podium, ce qui promet un somptueux classico espagnole dans moins d'un mois. Derrière, on peut noter la présence importante de joueurs évoluant en Série A : Di Natale, Cavani, Pato, autant de noms qui laissent à penser que si l'Italie a perdu de son exposition médiatique au profit des ligues anglaises et espagnoles, elle continue à attirer les très grands artilleurs.


 

Enfin, attardons-nous sur la capacité des buteurs à marquer et à faire marquer. Une fois de plus, Messi affole les compteurs : buteur, il sait aussi délivrer la passe qu'il faut dans les derniers mètres. Il a ainsi permis de faire marquer ses coéquipiers à 19 reprises...hallucinant. Derrière Christiano Ronaldo, connu pour être un peu plus égoiste (mais non moins talentueux) se "traîne" avec 9 passes décisives. Au sein de ce classement, il est intéressant de remarquer la présence des deux anciens Barcelonais, Eto'o et Ibrahimovic, deux buteurs renommés qui ont su se transformer ces 2 dernières années en passeur décisif.



 

 
commentez cet article
Chargement
Martial
24 Mars 2011
"Derrière Christiano Ronaldo, connu pour être un peu plus égoiste (mais non moins talentueux) se "traîne" avec 9 passes décisives."

Cela prouve bien que ce joueur n'est pas forcément aussi egoiste, sur un terrain de foot, que certains voudraient le faire paraitre. Les seuls qui font plus de passes décisives, selon votre liste, sont Messi et Ibrahimovic.

En tout cas, merci encore pour cet excellent billet et bonne continuation!

Gribouille
24 Mars 2011
Et pourtant Ibrahimovic est réputé pour être un joueur égoïste lui aussi.