Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Mohamed Diamé : le nouveau Foé ?

Mohamed Diamé : le nouveau Foé ?

Formé au Racing Club de Lens, le jeune sénégalais se voit refuser de continuer sa carrière prometteuse au sein du club Sang et Or. Motif : malformation cardiaque. Pourtant, il fera carrière en Espagne puis en Angleterre, à Wigan. A 24 ans, le milieu défensif est convoité par de nombreux clubs européens.

Formé au Racing Club de Lens, le jeune sénégalais se voit refuser de continuer sa carrière prometteuse au sein du club Sang et Or. Motif : malformation cardiaque. Pourtant, il fera carrière en Espagne puis en Angleterre, à Wigan. A 24 ans, le milieu défensif est convoité par de nombreux clubs européens.

 

LENS N'A VRAIMENT PAS DE CŒUR

 

A Lens, le décès de Marc-Vivien Foé est dans tous les esprits, le staff artésien est montré du doigt suite au transfert de Dagui Bakari à Nancy, car si on s’était tous rendu compte qu’il avait les pieds carrés, sa malformation cardiaque fut elle mystérieusement cachée histoire de pouvoir transférer, sans encombre, le 2ème dauphin du Ballon de Plomb 2004. En 2006 une malformation cardiaque est diagnostiquée chez Mohamed Diamé, le club ne prend aucun risque et lui annonce qu’il ne pourra plus jamais évoluer au haut niveau.

 

Cameroun-Colombie, Marc Vivien Foé s'écroule et décèdera dans la demi-heure. La coupe des confédérations sera rebaptisée à son nom.

 

Le natif de Créteil rejoint alors l’équivalent de la 3ème division espagnole, le Club Deportivo Linares (entité dissoute en 2009) où il réalise une saison pleine. Rapidement repéré par de nombreux clubs, on entendra même son nom Real Madrid. Et si certaines pistes semblent farfelues, il est sur les fiches de nombreux scouts européens. Diamé rejoint alors le Rayo Vallecano, le club des abeilles et de Bruno Rodriguez, en 2009, en seconde division. Après une nouvelle saison pleine et un cœur apparemment en parfait état, il est transféré à Wigan pour 3,8M€.

 

OH WIGAN MON CŒUR EST MALADE, TOI SEUL PEUX LE GUERIR

 

Suite à son transfert à Wigan, la traditionnelle visite médicale confirmera dans un premier temps le diagnostic des médecins français. Tel l’OM faisant le forcing pour greffer un cœur publiquement sain à Loïc Rémy, et ainsi pouvoir profiter de son investissement, les Latics, par le biais de nouveaux examens, finiront par guérir d’un coup de baguette magique (ou plutôt d’un communiqué de presse) l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine. En deux saisons, il deviendra l’un des joueurs majeurs de l’équipe qui lutte pour ne pas descendre…

 

Antonio Puerta, tout jeune international espagnol, succombera à ses multiples arrêts cardiaque lors de FC Séville - Getafe. A quelques semaines de cette tragédie, l'Espagne a-t-elle sous-estimé le cas Diamé?

 

Aujourd’hui, son nom est régulièrement cité dans les colonnes des transferts, mais les récurrentes annonces de malformation cardiaque sèment le doute sur son avenir. Les clubs sont-ils prêts à prendre le risque de tuer un homme pour remplir leurs objectifs ? Les examens médicaux sont-ils plus laxistes d’un club à l’autre ? Sa malformation est-elle réellement bénigne ? Et l’intéressé ? Un salaire de footballeur justifie-t-il de prendre un tel risque ?

 

Si ce fut un plaisir de voir jouer Marc-Vivien Foé, cela fut aussi un choc de le voir s’écrouler sur la pelouse de Gerland. On regrettera tous qu’un Steve Savidan n’ait eu le temps de s’imposer chez les bleus, ou que la carrière de David Sommeil se soit trop vite endormie, mais dans le fond, on préfère les voir en vie.

 

 

 
commentez cet article
Chargement