Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Les footballeurs et la publicité : le couple parfait ?

Les footballeurs et la publicité : le couple parfait ?

 

L'Euro 2012 arrive à la fin de la semaine et comme à chaque grand évènement footballistique, ses spots monumentaux des deux géants que sont Nike et Adidas qui mettent aux prise les stars  du ballon rond de la génération. L'occasion donc de retrouver un article très complet de Jean-Marc Sfeir, de Vive la pub, qui revient sur plus de 30 ans de relation d'amour entre la publicité et les footballeurs.

 

 

Avec la mondialisation du football et la diffusion d’un nombre de matchs croissant à la télévision, le footballeur est devenu une marchandise, payée de plus en plus grassement par les marques. Celles-ci ont bien compris l’impact médiatique que peut avoir le sponsoring d’un footballeur, qui véhicule les valeurs de la marque. Attention toutefois à ne pas miser sur un footballeur potentiellement instable, susceptible de déraper à tout moment. Le footballeur est un cheval, qui peut entraîner sa marque dans ses succès comme dans ses chutes. Le grand jeu consiste désormais à dénicher un talent le plus tôt possible, à moindre coût, et avant tous les concurrents !



1978 – 1998 : les prémices d’une longue et tumultueuse relation

Pelé vs Maradona : les précurseurs

Pelé, qui n’est plus un footballeur de haut niveau depuis quelques années, continue de faire fructifier la marque Pelé loin des pelouses vertes. Le Roi Pelé est le premier footballeur en qui les marques ont confiance, aidé par son passé de champion et son goût pour le monde des médias.

Pelé ne s’éloigne toutefois jamais très loin de son terrain de prédilection, un stade de football en fond dans une publicité pour les magnétoscopes Betamax, un ballon sous le bras dans une publicité pour Seiko…

  pub pel?© betamax magn?©to   pub seiko Pel?©

Pelé est même sur le point de rejouer pour le Loto sportif en 1989, âgé de 49 ans !

Son principal concurrent dans le match des légendes s’appelle Diego Armando Maradona, talentueux mais imprévisible footballeur argentin en pleine force de l’âge. Dès ses débuts en Argentine, des marques lui accordent leur confiance pour faire la promotion d’un dentifrice ou vendre des téléviseurs.

    pub maradona dentifrice     pub maradona t?©l?©vision

A partir de son arrivée en Europe en 1982 et surtout du mondial 86 (remporté par l’Argentine), de nombreuses marques décident de s’associer au phénomène argentin qui est désormais un phénomène mondial.

      pub maradona Coca-Cola      pub maradona macdonald's

Puma apprécie le côté félin du joueur.

        pub puma maradona        

Maradona est connu jusqu’au Japon !

Nova (1988)

         pub maradona nova         

La fin des années 80 et les années 90 furent plus douloureuses pour le Pibe de Oro, dont les nombreux scandales finirent par lasser les sponsors, avant de regagner un élan de sympathie à la fin des années 2000…


Retrouvez la suite sur le

blog Vive la pub.

 
commentez cet article
Chargement