Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Jeu de gestion en ligne : Sokker.org

Jeu de gestion en ligne : Sokker.org

Suite à notre premier article consacré au jeux de gestion Hattrick, le Moustache Football Club vous invite à découvrir Sokker.org. Considéré comme étant un rival sérieux au roi Hattrick, nous listons ici les points forts et les faiblesses de ce jeu qui existe depuis décembre 2003.

Suite à notre premier article consacré au jeux de gestion Hattrick, le Moustache Football Club vous invite à découvrir Sokker.org. Considéré comme étant un rival sérieux au roi Hattrick, nous listons ici les points forts et les faiblesses de ce jeu qui existe depuis décembre 2003.



Allo, il y a quelqu’un ?


Tout d’abord, la première chose que l’on vérifie avant de s’inscrire sur une plateforme multi-joueurs, c’est la taille de la communauté. L’objectif premier de ce genre de plateforme est de pouvoir se mesurer aux meilleurs entraîneurs du pays et de s’élever le plus vite possible dans la hérarchie. A première vue, les choses commencent bien : Sokker est implanté dans 98 pays ! Cependant, vous allez vite déchanter en voyant le nombre d’utilisateurs inscrits sur la plateforme. Un peu plus de 51.000 managers sont inscrits sur Sokker.org. Ce chiffre est faible, il ne reste plus qu’à espérer qu’il y ait assez de monde dans ma division...

Etant au Canada pour une année, j’ai décidé de jouer le jeu jusqu’au bout et de me créer un compte Canadien. Quelle fût ma surprise de remarquer que je débute d’ores-et-déjà en division 3 et que parmi les 8 équipes de cette poule (dont moi), j’étais le seul humain. Côté français, les statistiques ne sont guères plus flatteuses : 2.730 équipes inscrites pour 961 humains.

 

    

Répartition des joueurs inscrits sur sokker.org


Ce faible nombre de joueurs désavantage clairement le jeu et représente une forte barrière d’entrée pour les nouveaux joueurs. Tout d’abord, au moment de vous inscrire, vous aurez de fortes chances de tomber dans une division fantôme. Jouer seul durant 14 semaines risque de décourager tous ceux qui ne sont habitués au genre. Inutile donc de vous dire que les choix que vous allez prendre ne donneront aucun résultat avant de pouvoir vous confronter à une équipe dirigée par un humain. Et c’est là que va se situer le plus gros problème : les écarts de niveau vont être trop importants avec les équipes de division supérieure. Que ce soit dans des jeux de gestion ou dans la réalité, si votre équipe monte mais qu’elle n’y est pas préparée, la saison risque d’être très très longue. Au final, vous allez faire le yoyo avec un carton plein la première saison et une série de défaites pour la saison suivante.



Aaargh mes yeux

Second élément que l’on remarque en naviguant sur le site : l’aspect esthétique que je qualiferai de dommageable. Le nom de domaine du site a été enregistré en décembre 2003. Je pense que le site n’a connu aucune évolution esthétique depuis sa mise en ligne.

Je suis un peu strict, mais c'est le développeur de sites internet qui s’exprime. Il n’est plus possible aujourd’hui de proposer des sites en iFrame qui ne gèrent pas correctement les sessions utilisateurs. Oubliez le fameux “clic droit >> Ouvrir le lien dans un nouvel onglet”, vous vous demanderez ce qui est arrivé au menu.

Autre problème, la navigation sur le site n’est pas intuitive. Une fois connecté, vous vous retrouvez avec 3 menus de navigation. Personnellement, j’ai mis pas mal de temps avant de savoir où je pouvais trouver les informations que je cherchais.

 

 

      

Le site vous propose une navigation avec 3 menus. Bonne chance.

 

Si Sokker.org disposait d’une énorme communauté, on pourrait encore faire l’impasse sur le design, mais là on se pose pas mal de questions. Les joueurs hésitants vont vite rebrousser chemin pour d’autres sites ou applications Facebook.

Cependant, tout n’est pas à jeter.



La vérité est toujours celle du terrain

A commencer par le moteur de jeu. L’un des plus gros reproches fait à Hattrick, c’est l’absence d’un rendu 2D ou 3D du match. Obligé de suivre les commentaires, comme au bon vieux temps sur Championship Manager.

Ici les rendus 2D et 3D sont présents ! Bien qu’un peu austères, ils ont le mérite d’exister et de comprendre comment joue réellement votre équipe. Il ne s’agit pas d’un “simple” calcul effectué par le moteur de jeu pour savoir si votre équipe va avoir une action ou pas. Non, là tout est plus fluide et on sent que l’équipe a vraiment travaillé sur le moteur de jeu. Finalement, n’est-ce pas le plus important ?

Pour ma part, je n’ai pu tester le rendu 3D. Les matchs en 3D sont réservés au membre premium payant un abonnement. De même, vous aurez toujours la possibilité de lire le résumé des matchs, de visualiser l’équipe adverse et les notes attribuées à chaque joueur durant les matchs. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité de visualiser un match opposant deux autres équipes, en 2D ou 3D, sans avoir l’abonnement premium.

 

        
Exemple de matchs en rendu 2D.


La 2D fonctionne assez bien. On peut suivre le déplacement de chacun de ses joueurs et faire des ajustements sur la tactique mise en place pour les prochains matchs. Par contre, ce rendu visuel risquerait de décourager les entraîneurs peu patients, s’arrachant les cheveux en voyant qu’aucun des joueurs n’est capable de réussir une passe à mi-distance. Car oui, votre équipe est très nulle au début et on en prend vite conscience avec la vidéo.

Visualiser les matchs est indispensable à tout bon entraîneur souhaitant faire progresser son équipe car contrairement à Hattrick, vous disposez d’un vrai tableau pour gérer le déplacement de chacun de vos joueurs selon l’emplacement du ballon. C’est là que le jeu prend tout son sens. Fini les formations pré-enregistrées où l’entraîneur ne dispose d’aucune marge de manoeuvre. Prenez le ballon blanc au milieu du terrain et faîtes le glisser dans un des 35 carrés dont le terrain est composé...

 

          
Exemple d'écrans pour créer votre formation tactique

 

...vous pourrez alors faire glisser chaque joueur à la position voulue en fonction de la position du ballon. Cette opération est donc à réaliser 35 fois au total. Ainsi, vous pouvez faire monter vos latéraux en phase offensive et décider de faire descendre vos ailiers en phase défensive. Bien que complet, ce système peut s’avérer complexe pour les non initiés. Pour ma part, j’ai décidé de réaliser une formation nommée béton. Volé au centre de formation toulousain, elle me permet de prendre très peu de but.



Place au football moderne, place aux joueurs complets

Les caractéristiques des joueurs sont classées en 8 catégories : vitesse, passe, construction, défense, buteur, technique, gardien et endurance.

Contrairement à Hattrick, tous les joueurs seront concernés par ces 8 caractéristiques (à l’exception de celle intitulée : Gardien). Ainsi, “Défense” ne sera pas utilisé que pour l’arrière garde. Un attaquant et/ou un milieu de terrain devra également développer cette caractéristique afin d’effectuer un pressing plus efficace, lui permettant ainsi de récupérer le ballon plus haut et donc de se créer une action de but.

Impossible donc de former vos joueurs dans une seule caractéristique. Bien qu’étant au maximum dans sa caractéristique primaire, vos joueurs n’arriveront à rien s’ils ne peuvent se déplacer correctement ou faire des passes. Le système d’entraîneur nécessite donc d’avoir un entraîneur là aussi complet pour améliorer les caractéristiques de vos poulains. Bien évident, un entraîneur complet coûte plus cher qu’un simple coach et ne sera donc pas à la portée de toutes les bourses.

Cependant, comme tout jeu de gestion, il faut voir à long terme et c’est ici que va se décider l’avenir de votre équipe. A vous de choisir le bon entraîneur qui va permettre à vos finances de ne pas plonger dans le rouge, tout en étant performant sur le terrain et dans la formation de vos jeunes. Ensuite, le système est connu : on prend son mal en patience et on vérifie chaque semaine en espérant que les joueurs progresseront rapidement.


Le calendrier notamment du jeu est le suivant :

 

>>Tous les jours
- une évaluation médicale des joueurs blessés.
- évaluation du temps restant à la construction du stade.
- la valeur des joueurs est mise à jour
- la prévision météo pour les jours à venir est publiée.

 

>>Samedi
- paiement des salaires et des coûts d’entretien du stade
- tirage des jeunes pour le centre de formation
- vous recevez l'argent de vos sponsors.
- les rencontres d'équipes nationales

 

>>Dimanche
- mise à jour des caractéristiques des anciens joueurs.
- les rencontres de ligue

 

>>Lundi
- la création de l'agenda pour les nouvelles ligues amicales approuvée.
- mise à jour du nombre des supporters.
- mise à jour de la forme des joueurs.
- mise à jour des classements des championnats.

 

>>Mercredi
- les informations sur les matchs amicaux sont effacées, les matchs amicaux peuvent être organisé après.
- les rencontres de coupe et les rencontres amicales

 

>>Jeudi
- tirage du prochain tour de la coupe (si vous êtes encore qualifié).
- mise à jour des ligues amicales.
- mise à jour de l’entraînement junior.
- mise à jour de l’entraînement des joueurs senior et de leur forme.



Sokker.org est un jeu qui mérite à se faire connaître. Laissant une grosse influence aux entraîneurs dans le choix tactique, ce jeu apporte beaucoup de bonnes idées qui sont malheureusement mal exploitées. Tout d’abord, la faible communauté risque fort de décourager les nouveaux venus à s’inscrire, ensuite la charte graphique et la réalisation du site est dépassée. Difficile d’attirer l’oeil des néo-managers souhaitant en découdrent tous les dimanches.


 

nous vous conseillons
commentez cet article
Chargement
iniesta au RCL
24 Août 2012
Bon article mais pour moi le meilleur jeu de manager en ligne reste de loin Virtuafoot.
Je mets le lien pour les curieux :
http://www.virtuafoot.com/
Excelletn article, mais à mon tour, pour moi le meilleur est www.football-masters.fr