Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Bâton de Nasazzi : l'Espagne remet son titre en jeu

Bâton de Nasazzi : l'Espagne remet son titre en jeu

Nous vous parlions au mois de juin de la sortie d'un site consacré au bâton de Nasazzi. 3 mois après, voici l'occasion de faire le point et de présenter les prochaines échéances, dont une première aujourd'hui : l'Espagne remet son titre en jeu face à l'Arabie Saoudite.

Nous vous parlions au mois de juin de la sortie d'un site consacré au bâton de Nasazzi. 3 mois après, voici l'occasion de faire le point et de présenter les prochaines échéances, dont une première aujourd'hui : l'Espagne remet son titre en jeu face à l'Arabie Saoudite.

 

 

De José Nasazzi à l'Espagne

 

Tout  comme nous vous l'avions présenté lors du lancement du site, le bâton de Nasazzi est un trophée virtuel qui a été créé suite à la première édition de la Coupe du Monde de football. Le nom du Bâton de Nasazzi vient de José Nasazzi, alors capitaine et superstar de l'équipe d'Uruguay. Comme un symbole, le trophée porte le nom du capitaine qui mène l'équipe vers les sommets.

 

    L'Espagne d?©tient le b?¢ton de Nasazzi depuis la finale de l'Euro 2012

L'Espagne détient le bâton de Nasazzi depuis la finale de l'Euro 2012.    

 

Outre les habituels titre qui se gagnent tous les 4 ans, suite à une répétition de matchs à n'en plus finir, via une phase qualificative et une phase finale, le bâton de Nasazzi se rapproche de ce que nous connaissons du monde de la boxe. Le but de ce trophée est de voir l'équipe détentrice remettre le bâton en jeu à chaque match officiel. Les matchs amicaux reconnus par la FIFA peuvent donc avoir un certain enjeu, avec un trophée à la clé.

 

Ce procédé a pour but ultime de faire en sorte que chaque équipe puisse avoir une chance de conquérir le bâton. Du Zimbabwe à l'Irlande du Nord, en passant par l'Angola ou encore les Antilles Néerlandaises, le bâton de Nasazzi permet ainsi à chaque nation de laisser une trace dans l'histoire du football, autrement que sur les tablettes d'un palmarès d'une compétition internationale.

 

           Parcours du B?¢ton de Nasazzi durant l'Euro 2012

Parcours du Bâton de Nasazzi durant l'Euro 2012           

 

Cette faculté a voir le bâton passer de mains en mains s'est une nouvelle fois prouvée lors de l'Euro 2012. Actuellement détenu par l'équipe d'Espagne, le trophée a connu 4 équipe différentes durant le mois de compétition. Ainsi, les Russes ont débarqués dans cette compétition avec une étiquette d'outsider, avant de perdre pied face à la Grèce qui profitera d'une victoire lors du troisième match de poule pour chipper la place de quart de finaliste à son concurrent du jour. Dès lors, le trophée est parti dans les mains allemandes et italiennes avant d'arriver en terre espagnole. Comme un symbole, l'Espagne n'a pas que remporté l'Euro 2012, elle a aussi remporté pour la 6ème fois le Bâton de Nasazzi.

 

 

Le bâton retenu prisonnier en Espagne pour longtemps ?

 

L'Espagne a donc récupéré le bâton de Nasazzi face à l'Italie depuis 68 jours maintenant (date de publication de l'article). Loin d'atteindre le record des Pays-Bas (1056 jours - de novembre 2008 à octobre 2011), l'Espagne fait tout de même pqrtie des nations fortes dans le palmarès du bâton.

Actuellement avec un total de 1037 jours de possession du bâton, l'Espagne se classe en 11ème position avec le Chili en ligne de mire (1105 jours).

 

                   Classement du b??????¢ton de Nasazzi

Classement du bâton de Nasazzi                   

 

L'Espagne doit donc rencontrer aujourd'hui l'Arabie Saoudite dans le cadre d'un match amical. En cas de résultat positif, le bâton sera remis en jeu face à la Georgie le 11 septembre. En cas de résultat positif une fois de plus, l'Espagne sera sûr et certain de comptabiliser un minimum de 1072 et se rapprochera du top 10 à grands pas.

 

Fait inquiétant pour le bâton, l'Espagne n'a plus perdu en compétition officielle depuis le match amical face à l'Angleterre, le 12 novembre 2011. En 4 années de rencontres officielles (amicaux, qualificatifs, Euro, Mondial et Confédérations inclus), l'Espagne n'a perdu qu'à 6 reprises sur un total de 71 matchs disputés.

 

La plus grosse chance aujourd'hui pour voir l'Espagne perdre le bâton est dans les mains françaises. Bien que l'équipe de France n'est plus l'ogre qui faisait trembler ses adversaires, elle reste la seule équipe programmée à avoir la puissance lui permettant de rivaliser sur un match. La rencontre aura lieu le 16 octobre 2012 dans le cadre d'un match qualificatif pour le mondial 2014. Prenez rendez-vous !

 

 

Quelques statistiques

 

- Le bâton a connu 53 pays différents.

- Le bâton a traversé les 5 continents. Le plus représenté est l'Europe avec 33 nations. L'Océanie est le moins représenté avec une seule nation : l'Australie.

- A ce jour, 3 équipes se partagent le record de la nation la plus titrée avec 9 obtentions : l'Angleterre, l'Argentine et le Brésil.

- Si l'Arabie Saoudite remporte le bâton ce vendredi, elle sera la 54ème équipe du palmarès.

- l'Espagne n'a jamais perdu le bâton contre une équipe asiatique. Ce serait une première si c'est le cas ce vendredi.

- Les Pays-Bas ont le record de la plus longue série de possession du bâton (1056 jours), l'Australie et l'Union Soviétique se partage le triste record de la plus courte possession (2 jours).

- Depuis le lancement du site, les fiches pays les plus visitées sont celles de la France, du Brésil et de l'Espagne. Les Antilles Néerlandaises surprennent car elles sont au pied du podium.

 

 

Pour rappel, vous pouvez retrouver toutes les statistiques et toutes les évènements marquants dans la vie du Bâton de Nasazzi sur le site internet dédié.

Vous pouvez également retrouver l'équipe du Bâton de Nasazzi sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

 

nous vous conseillons
commentez cet article
Chargement
Je ne comprends pas un critère de vos classement du bâtion de Nasazzi. C'est celui du nombre de jours de possession. C'est un critère un peu inéquitable car ça dépend fortement du nombre de jours entre deux rencontres. (ou X rencontre si le baton est conservé plusieures fois).

Ne serait il pas plus judicieux d'indiquer plutot le nombre de match en étant tenant du baton ? (exemple Pays Bas tenant pendant 10 match au lieu de 1000 jours, je donne des chiffres au pif en exemple).

Le site poteau rentrant le fait bien avec la variante ligue 1 du baton de Nasazzi.

http://www.poteau-rentrant.com/index.php?static/Baton-de-Bourbotte-en-live

http://www.poteau-rentrant.com/index.php?post/2008/11/19/Le-b%C3%A2ton-de-Bourbotte

Et puis bon comme ça, ça rendrait un peu justice à l'Union Soviétique et à l'Australie qui ne sont certainement pas les seules sélections à avoir du cédé le bâton un match après l'avoir obtenu. Mais juste les seules sélections à avoir été dans ce cas de figure avec seulement deux jours entre leur obtention du sésame et leur défaite.

D'ailleurs l'article évoque le fait très juste que le baton fait penser à la boxe. Avec ce critère du nombre de jours numéro 1 à l'ATP ça m'évoque plus le tennis.
Gribouille
09 Septembre 2012
Merci bowthan pour ton commentaire.

C'est effectivement un point qui a été discuté et qui est encore en cours de réflexion. Le site pourrait très bien "subir" une évolution pour aborder l'approche de la possession du bâton en jours + en nombre de matchs disputés.

Je ne vais pas te le cacher, c'est un très gros travail. Le bâton a changé de mains à plus de 180 reprises. Si on remonte en 1930, ça fait 82 ans de rencontres à comptabiliser =)
Et si on fait le même procédé en ayant comme base le tout premier match international joué (Ecosse-Angleterre, 1872), le champion du monde officieux en titre serait la Corée du Nord. Et ils s?apprêteraient à remettre leur titre en jeu demain en Indonésie.