
Hoarau au RC Lens : la blague du mercato qui en dit long sur la crédibilité de la presse sportive
La presse comme la télévision n’a peur que d’une chose : le vide. Alors lorsque vient l’intersaison et que les matchs se tarissent, la presse sportive angoisse au point de sombrer dans le grand n’importe quoi des rumeurs de transferts. Cette année, nous avons eu de la chance puisque nous avons assisté personnellement à la naissance d’une d’entre elles : celle de Guillaume Hoarau au Racing Club de Lens.
Guillaume Hoarhoax
Il faut à la rumeur un nid douillet où les gazouillis sont nombreux et reprennent à l’unisson sa douce mélopée. La rumeur Hoarau aux R.C.Lens née du compte @LesDaguis ce jeudi 27 juin. Afin de tromper l’ennui, ce dernier décide de lancer le hashtag suivant :
#ToiaussiinventetontransfertauRCLens
— Les Daguis (@LesDaguis) June 27, 2013
Pour qu’une rumeur fonctionne, il faut qu’elle soit crédible. En l'occurrence, l’arrivée d’Antoine Kombouaré à Lens (qui, rappelons le, est également une rumeur puisque rien n’est finalisé même si le club et Eric Sikora ont avoué à demi-mots son arrivée) peut amener à penser que ce dernier amène dans ses bagages d’illustres gloires en mal de sensations. Guillaume Hoarau, meilleur buteur de Ligue 1 avec le PSG en 2008-2009 et exilé en Chine est en soit un choix judicieux.
Infos @LesDaguis: Kombouaré aurait contacté Guillaume Hoarau pour rejoindre le #RCLens #RCL #TeamLens
— Les Daguis (@LesDaguis) June 27, 2013
Il aura fallu moins d’une demi-journée pour que la rumeur n’enfle sur le réseau social et termine sa course sur le site de But! Lens. Sans citer de sources, le site spécialisé dans le pipotage se targue d’avoir connaissance de certaines indiscrétions comme quoi l’ancien entraîneur du PSG emmènerait avec lui Guillaume Hoarau...et Jérôme Rothen.
Tous les fans du Racing savent qu’il est impossible que Rothen vienne jouer au Racing Club de Lens, ce dernier étant connu pour avoir “fêté” la relégation du club artésien en 2008 dans l’avion le ramenant de PSG-Sochaux en diffusant et en chantant à tue-tête les Corons de Pierre Bachelet. Une réaction relayée par le Parisien du 20 mai 2008 que les supporters Sang et Or n’ont jamais oubliée. Impensable donc, mais on appréciera l’effort de But! de rendre acceptable la rumeur Hoarau en la diluant dans une autre rumeur.
On peut douter de la crédulité du journaliste qui aurait pu reprendre l’information. Celui-ci a certainement trouvé la rumeur suffisamment crédible pour la communiquer.
L’insoutenable légèreté de la presse
Malheureusement, comme à chaque rumeur de mercato, l’information est reprise par de nombreux sites. Ceux gravitant autour des clubs d'abord : Lensois.com, MadeinLens.com côté lensois, Planète PSG et Le Meilleur du PSG côté club de la capitale. Parallèlement, l’information est aussi reprise par la lie des sites de foot, celle traitant du mercato : Maxifoot, Goal et Foot01.com.
La plupart d’entre eux cite But! comme étant la source de l’information, une manière de se dédouaner de l’irresponsabilité de ne pas vérifier cette dernière. Cependant, pour une information dont nous sommes sûrs de son inexactitude, une dizaine voit le jour quotidiennement sans que nous ayons conscience de la supercherie.
Qui faut-il blâmer ? Le journaliste avide de buzz ? Le stagiaire pensant véritablement dégotter une information capitale ? Ou l’absolue nécessité de produire ou de reprendre du contenu au détriment de l’éthique journalistique ?
Le journalisme sportif s’inscrit de plus en plus dans une démarche de story-telling et la période du mercato offre la possibilité aux scribes de laisser libre cours à l'imagination sans que cela n’ait de conséquences puisque :
1 - Il y a moins de lecteurs durant la période estivale,
2 - la rumeur se dilue dans la masse importante d’autres rumeurs de transfert.
Au lieu de se contenter d’exposer les faits, la rubrique transferts devient un exercice mêlant extrapolations farfelues et “passionisation” des débats. Le vocabulaire utilisé lors du mercato est d’ailleurs symptomatique de cette tension imaginaire : “bras de fer”, “aller au clash”, “club de ma vie”, etc etc. aucun superlatif n’est épargné, il y a d’ailleurs peu de chances pour que le joueur démente les propos émanant de la presse puisque l’intérêt (réel ou non) porté à un joueur augmente de fait la valeur de ce dernier, qu’il soit engagé ou pas dans une négociation.
Un système pernicieux qui n’est pas sans rappeler l’incidence des rumeurs sur les transactions financières. Rappelez vous le dévissage de la Bourse de Milan au début de l’année suite à la rumeur de la dégradation de la note souveraine de l’Italie par Moody’s.
Mais finalement, qui se plaindra de cette situation ? Dans le cas de Guillaume Hoarau, cela lui permet de faire parler de lui alors que la France du ballon rond l’a oublié. Son agent se frotte les mains en imposant le rapport de force à l’Olympique de Marseille au cas où des négociations sont véritablement entamées entre le club phocéen et le Réunionnais, la presse vend du papier et le supporter, doigts de pied en éventail sur la plage, surveillant d’un oeil ses enfants barbotant dans l’eau et de l’autre la colonne des transferts se met à rêver qu’untel jouera la saison prochaine sous ses couleurs.
Personne n’a à perdre que cette situation perdure. Qui plus est, l’arrivée en France de super-investisseurs à Paris, Lens ou Monaco débride l’imagination et rend chaque rumeur crédible : Rooney, Ronaldo, Bale...Malheureusement, les transferts bien réels de Beckham, Ibrahimovic ou Falcao ne conduiront pas à l’apaisement de cette hystérie organisée...