Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Hoarau au RC Lens : la blague du mercato qui en dit long sur la crédibilité de la presse sportive

Hoarau au RC Lens : la blague du mercato qui en dit long sur la crédibilité de la presse sportive

La presse comme la télévision n’a peur que d’une chose : le vide. Alors lorsque vient l’intersaison et que les matchs se tarissent, la presse sportive angoisse au point de sombrer dans le grand n’importe quoi des rumeurs de transferts. Cette année, nous avons eu de la chance puisque nous avons assisté personnellement à la naissance d’une d’entre elles : celle de Guillaume Hoarau au Racing Club de Lens.

Guillaume Hoarhoax

Il faut à la rumeur un nid douillet où les gazouillis sont nombreux et reprennent à l’unisson sa douce mélopée. La rumeur Hoarau aux R.C.Lens née du compte @LesDaguis ce jeudi 27 juin. Afin de tromper l’ennui, ce dernier décide de lancer le hashtag suivant :

 

 

Pour qu’une rumeur fonctionne, il faut qu’elle soit crédible. En l'occurrence, l’arrivée d’Antoine Kombouaré à Lens (qui, rappelons le, est également une rumeur puisque rien n’est finalisé même si le club et Eric Sikora ont avoué à demi-mots son arrivée) peut amener à penser que ce dernier amène dans ses bagages d’illustres gloires en mal de sensations. Guillaume Hoarau, meilleur buteur de Ligue 1 avec le PSG en 2008-2009 et exilé en Chine est en soit un choix judicieux.

 

 

Il aura fallu moins d’une demi-journée pour que la rumeur n’enfle sur le réseau social et termine sa course sur le site de But! Lens. Sans citer de sources, le site spécialisé dans le pipotage se targue d’avoir connaissance de certaines indiscrétions comme quoi l’ancien entraîneur du PSG emmènerait avec lui Guillaume Hoarau...et Jérôme Rothen.

 

 

Tous les fans du Racing savent qu’il est impossible que Rothen vienne jouer au Racing Club de Lens, ce dernier étant connu pour avoir “fêté” la relégation du club artésien en 2008 dans l’avion le ramenant de PSG-Sochaux en diffusant et en chantant à tue-tête les Corons de Pierre Bachelet. Une réaction relayée par le Parisien du 20 mai 2008 que les supporters Sang et Or n’ont jamais oubliée. Impensable donc, mais on appréciera l’effort de But! de rendre acceptable la rumeur Hoarau en la diluant dans une autre rumeur.

On peut douter de la crédulité du journaliste qui aurait pu reprendre l’information. Celui-ci a certainement trouvé la rumeur suffisamment crédible pour la communiquer.



L’insoutenable légèreté de la presse

Malheureusement, comme à chaque rumeur de mercato, l’information est reprise par de nombreux sites. Ceux gravitant autour des clubs d'abord : Lensois.com, MadeinLens.com côté lensois, Planète PSG et Le Meilleur du PSG côté club de la capitale. Parallèlement, l’information est aussi reprise par la lie des sites de foot, celle traitant du mercato : Maxifoot, Goal et Foot01.com.

La plupart d’entre eux cite But! comme étant la source de l’information, une manière de se dédouaner de l’irresponsabilité de ne pas vérifier cette dernière. Cependant, pour une information dont nous sommes sûrs de son inexactitude, une dizaine voit le jour quotidiennement sans que nous ayons conscience de la supercherie.

Qui faut-il blâmer ? Le journaliste avide de buzz ? Le stagiaire pensant véritablement dégotter une information capitale ? Ou l’absolue nécessité de produire ou de reprendre du contenu au détriment de l’éthique journalistique ?

Le journalisme sportif s’inscrit de plus en plus dans une démarche de story-telling et la période du mercato offre la possibilité aux scribes de laisser libre cours à l'imagination sans que cela n’ait de conséquences puisque :

          1 - Il y a moins de lecteurs durant la période estivale,

          2 - la rumeur se dilue dans la masse importante d’autres rumeurs de transfert.
 

Au lieu de se contenter d’exposer les faits, la rubrique transferts devient un exercice mêlant extrapolations farfelues et “passionisation” des débats. Le vocabulaire utilisé lors du mercato est d’ailleurs symptomatique de cette tension imaginaire : “bras de fer”, “aller au clash”, “club de ma vie”, etc etc. aucun superlatif n’est épargné, il y a d’ailleurs peu de chances pour que le joueur démente les propos émanant de la presse puisque l’intérêt (réel ou non) porté à un joueur augmente de fait la valeur de ce dernier, qu’il soit engagé ou pas dans une négociation.

Un système pernicieux qui n’est pas sans rappeler l’incidence des rumeurs sur les transactions financières. Rappelez vous le dévissage de la Bourse de Milan au début de l’année suite à la rumeur de la dégradation de la note souveraine de l’Italie par Moody’s.

Mais finalement, qui se plaindra de cette situation ? Dans le cas de Guillaume Hoarau, cela lui permet de faire parler de lui alors que la France du ballon rond l’a oublié. Son agent se frotte les mains en imposant le rapport de force à l’Olympique de Marseille au cas où des négociations sont véritablement entamées entre le club phocéen et le Réunionnais, la presse vend du papier et le supporter, doigts de pied en éventail sur la plage, surveillant d’un oeil ses enfants barbotant dans l’eau et de l’autre la colonne des transferts se met à rêver qu’untel jouera la saison prochaine sous ses couleurs.

Personne n’a à perdre que cette situation perdure. Qui plus est, l’arrivée en France de super-investisseurs à Paris, Lens ou Monaco débride l’imagination et rend chaque rumeur crédible : Rooney, Ronaldo, Bale...Malheureusement, les transferts bien réels de Beckham, Ibrahimovic ou Falcao ne conduiront pas à l’apaisement de cette hystérie organisée...



 

nous vous conseillons
commentez cet article
Chargement
Kirikou
29 Juin 2013
On peut citer également le Joel Domenighetti qui n'hésite pas à faire le buzz sur l'équipe avec son titre dégueulasse "Lens en National", et qui enfonce sans raisons encore un peu plus les supporters lensois au fond du trou...
Gribouille
29 Juin 2013
Il n'a fallu que 4 minutes, après le tweet blague de @lesdaguis, pour l'article soit publié sur But!Lens et j'ai peine à croire que cela soit une coïncidence.

Sinon pour répondre à Kirikou, Joël Domenighetti a voulu faire dans le sensationnel avec un titre accrocheur, qui est certes vrai, mais terriblement trompeur.
Il a cependant fait pire cette semaine en affichant un bandeau "exclusif" pour l'arrivée de Kombouaré à Lens, alors que cela avait était annoncé sur Twitter et sur tous les sites d'actualités Lensois. Pas cool.
Entre marketing et football. C'est la croisée des chemins.
Chris
29 Juin 2013
Sauf votre respect messieurs les rédacteurs, Hoarau n'était pas le meilleur buteur de Ligue 1 en 2008-2009, c'était Gignac.
Merci pour l'article sinon !
zaltan
30 Juin 2013
@Chris: meilleur buteur " DU PSG " en ligue 1 lors de cette saison, ils ont précisés
Bonjour,

La démonstration aurait pu être belle, elle est malheureusement fausse. Il suffit simplement, comme le souligne Gribouille un peu plus haut, de comparer les heures pour s'en rendre compte :

- La rédaction de l'article (et notre gestionnaire de contenu est là pour le prouver) a débuté à 15h53.
- A 16h13, l'article était finalisé et prêt à la publication.
- L'article a ensuite été publié à 16h49. Afin de répartir les publications dans la journée sur le site, celles-ci sont en effet programmées, ce qui explique que l'article n'ait pas été mis en ligne tout de suite.
- Le tweet de @LesDaguis est intervenu à 16h43. Avant la publication de l'article, certes, mais après sa rédaction ! Et, quand bien même la rédaction de l'article aurait débuté après la publication du tweet, pensez-vous qu'en l'espace de 6 minutes, nous aurions eu le temps de prendre connaisse du tweet (provenant d'un compte qui totalise à l'heure actuelle... 35 followers, et donc relativement anonyme), puis de rédiger et publier ensuite un article à ce sujet ? En parlant, de plus, de Jérôme Rothen, qui n'était pas mentionné ?

Alors oui, peut-être que nous nous sommes trompés sur cette information. Cela ne doit pas non plus faire oublier le fait que nous avons été les premiers à sortir certaines informations récentes au sujet du RC Lens. Le retour de Gervais Martel au Racing ? Une info But! Lens. L'arrivée d'Antoine Kombouaré comme entraîneur ? Une info But! Lens.

Alors, encore une fois, si nous nous sommes peut-être trompés sur cette information - mais Moustache Football Club ne vient-il pas de le faire avec cet article ? -, nous ne pouvons pas accepter que de fausses accusations soient formulées à notre égard.

Sportivement,

L'équipe But! Football Club.
Arthur Michel
30 Juin 2013
But_Lens,

Votre réponse est risible au possible.

Vos articles n'étant pas horodatés, vous n'avez aucune preuve nous démontrant que votre article a bien été rédigé avant ce tweet. Demandez-vous alors que l'on vous croit de bonne foi ? Allons...

Nous avons pris le soin d'établir une chronologie précise de cette histoire, en intégrant les tweets du compte LesDaguis. Même si ce compte est peu suivi, les hashtags qu'il a utilisés (RCL RCLENS TEAMLENS) permettent une veille attentive des tweets.

L'article incriminé fait 10 lignes alors oui, je maintiens qu'il est tout à fait possible de le rédiger en moins de 10 minutes. D'ailleurs, c'est le temps que j'ai pris pour vous répondre et contester une fois de plus le manque de crédibilité de votre information.

Cordialement,

A_M
L'article a pourtant bien été rédigé avant le tweet, et vos affirmations sont fausses. Il est dommage que vous n'ayez pas l'honnêteté de le reconnaître.

En guise de notre bonne foi, voici une capture d'écran des modifications apportées à l'article. Elles sont horodatées :
http://i.imgur.com/EFH6vNN.png

N.B. : la révision du 30 juin correspond à une sauvegarde effectuée automatiquement, l'article ayant été ouvert depuis l'interface d'administration, mais aucune modification n'a réellement été apportée.

Sportivement,

L'équipe But! Football Club.
C'est dommage parce que ton argumentation est bonne, mais ta manière de la formuler va te mettre beaucoup de personnes à dos. On pourrait aussi ajouter que ce n'est pas une chose nouvelle, qu'elle ne concerne pas que le Racing Club de Lens, et que beaucoup de personnes seraient plongées dans un ennui intersidérale si ces rumeurs n'étaient pas là.
Il ferait un beau duo offensif avec Borisio Ferrara.
Il me semble que But! n'est pas à l'origine de l'exclusivité du retour de Martel. Un site de transferts, europe-mercato, en parle depuis janvier, détails à l'appui.
Bravo pour cet admirable article, instructif et distrayant :-)
@Chris, lol Europe-mercato, cette référence. Seulement il y a une différence entre faire de simples suppositions et avoir de vraies informations à partager en exclusivité.
On me dit à l'instant que Kevin Gameiro est sur le point de signer au RCL un contrat de 4 ans.