Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

La Ligue 1 expliquée aux geeks avec le Seigneur des Anneaux

La Ligue 1 expliquée aux geeks avec le Seigneur des Anneaux

Après s'être attaqué aux partisans de gauche, le Moustache Football Club monte d'un cran dans la difficulté en tentant d'expliquer le football à une catégorie d'individus parmi les plus réfractaires au ballon rond : les geeks. Fortement attachés à une subculture, il apparaît donc vraiment compliqué qu'ils puissent porter une attention particulière à quelque chose d'aussi symboliquement populaire que le football.  Et pourtant...le problème ne viendrait-il pas finalement des arguments ? Aujourd'hui nous tentons donc l'alliance maudite entre ces deux pans culturels en utilisant un mythe : le Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Après s'être attaqué aux partisans de gauche [CLIQUEZ ICI], le Moustache Football Club monte d'un cran dans la difficulté en tentant d'expliquer le football à une catégorie d'individus parmi les plus réfractaires au ballon rond : les geeks. Fortement attachés à une subculture, il apparaît donc vraiment compliqué qu'ils puissent porter une attention particulière à quelque chose d'aussi symboliquement populaire que le football.  Et pourtant...le problème ne viendrait-il pas finalement des arguments ? Aujourd'hui nous tentons donc l'alliance maudite entre ces deux pans culturels en utilisant un mythe : le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien.


_ "Tu vois Moss, le scénario de la Ligue 1 saison 2011/2012, il est un peu comparable à celui du Seigneur des Anneaux : c'est l'histoire du réveil d'un monstre que l'on pensait à tout jamais assoupi, à tel point que personne ne se souvient de sa dernière campagne victorieuse. Une malédiction à laquelle on pensait que notre terre du milieu de tableau du football européen échapperait et dont on a entendu parler sous forme de légendes venues de contrées lointaines. S'en suit alors une série de longs combats pour la conquête d'un trophée en forme d'anneau. Mais tout le monde sait qu'à la fin il retournera sur le territoire maudit, celui d'un football déshumanisé et aux mains de forces qui dépassent les hommes."

_"Mais les abrutis dans les tribunes, ils en pensent quoi ?"

_"Oh et bien vois-tu, comme dans les guerres du Second Âge chez JRR Tolkien, ils ont été exterminés de cette sombre contrée et à la place ils y ont fait pousser une nouvelle race qui peuplent les tribunes, les hommes en dehors de la chaîne de montagnes du plan Leproux les appellent communément les "lynx"."

_ "Mais les hommes..euh...les individus qui sont du bon côté du plan Leproux, ils ne disent rien contre cela ? N'y-a-t-il pas une ligue ou une fédération ?"

_ "Penses-tu, la ligue, plus précisément la LFP, est dirigée par le pendant de Saroumane, Frédéric Thiriez, tapit dans son Isengard, dans le XVIe arrondissement. Avide de pouvoir lui aussi, il voit d'un bon œil le réveil du Mordor dans son championnat. Il en a un peu marre du temps des hommes et aimerait bien disposer de sa propre armée de lynx, dans toutes les contrées de la Ligue 1. Histoire de pouvoir lutter face aux autres terres lointaines sur l'échiquier européen."

_ "Ah oui, dis comme ça, cela commence à devenir passionnant ! Mais y'a-t-il des gentils dans ton histoire ?"

_ "Oh, pour sur...enfin ce n'est pas si manichéen que ça. Tu as un ancien royaume puissant qui est le plus fidèle ennemi du Mordor...mais comme le Gondor dans le Seigneur des Anneaux, il est tenu par un intendant depuis la mort du Roi. Et comme dans "Le retour du Roi" son palais sera détruit. Mais là c'est pour être reconstruit dans le cadre de l'Euro 2016.
Ensuite, dans cette Terre du Milieu de Tableau tu as bien des petites contrées paisibles mais elles ne peuvent rien face à ces puissants royaumes."

_"Bon, et les Hobbits dans tout ça? Et Gollum!?"

_"Et bien du côté de l'Isengard, on a commencé à regarder les Hobbits d'une autre manière après avoir pris conscience que dans d'autres royaumes ils sont un atout. Leur petite morphologie associée à leur malice et leurs techniques ont fait l'objet d'un débat houleux même. Quant à Gollum...c'est un être abject également, qui a possédé l'anneau durant des temps immémoriaux et qui cherchent avant tout à le récupérer. Mais comme dans le roman, tu as un peu pitié de lui car tu te rends compte qu'il ne pourra rien face à la puissance du Mordor...

Enfin bref, pour t'aider je t'ai fait une carte !"


 


[cliquez sur la carte pour l'agrandir]

 

PS : j'ai emprunté l'image de Gollum sur http://planetema.free.fr/galerie/gollum-v1.jpg, je n'avais pas que ça à foutre, j'avais piscine. Merci à eux.

PS2 : Afin de faire honneur à la version de Peter Jackson et non à celle de JRR Tolkien, nous avons décidé de supprimer toutes les références à Tom Bombadil. Prends ça hardcore fan !



 

 
commentez cet article
Chargement
Pourtant, Christian Gourcuff dans le rôle de Tom Bombadil... Le mec qui est toujours là, rustique, qu'on ne sait pas trop à quoi il sert mais qui est visiblement balèze sans non plus être Gandalf... C'était gérable !

Magnifique article et carte !
Génial ^^ :)
Rha du Cos
24 Octobre 2011
Et du coup, Duhamel, c'est le Roi Sorcier d'Angmar?
flokova
24 Octobre 2011
j'ai eu du mal à accrocher....

et puis j'ai zoomé sur la carte, et là.....PTDR, LOLILOL et tout ce qui s'en suit......
:)
newuser
24 Octobre 2011
Fan, gros fan.
Et le PS2 est une merveille.
Enfoiré d'avoir mis la tour Eiffel en plein Mordor :(((

Joli le Cirith Un Goal... ;)
preiwses
17 Janvier 2014
j aime bien