Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Analyse du nouveau logo du Everton FC

Analyse du nouveau logo du Everton FC

Faire évoluer le blason d’une équipe pour répondre aux standards de la communication actuelle est devenu monnaie courante, si tant est que le club décide d’investir sérieusement le terrain du marketing sportif. Malheureusement pour Everton, les fans se sont déchaînés suite à la proposition de changement de blason de Mai dernier au point de faire machine arrière. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Nous l’avions vu à de nombreuses reprises dans notre rubrique Heraldique Tribune, les blasons des clubs évoluent, tentant de coller aux canons visuels de l’époque. Globalement, ils se “logotisent”, délaissant le côté armoiries municipales au profit d’un visuel simplifié, reconnaissable partout. Cette simplification a aussi des raisons techniques, en faisant le choix d'aplat de couleurs, sans utiliser d’effets de dégradé ou autre, les clubs souhaitent optimiser leur communication multi-support, s’adaptant sur papier, sur textile ou sur le web. À l’échelle des milliers de déclinaisons qui ont lieu par an, cette simplification peut représenter une économie non négligeable.

On a beau être un club affichant 135 ans au compteur et être l’un des fondateurs du football professionnel anglais, Everton ne déroge pas à la règle. Le voisin et rival des Reds de Liverpool a engagé en Mai dernier une évolution de son iconographie.

La première ébauche de blason du club date de 1934 lorsque la direction du club décide de définir une identité visuelle pour l'afficher sur ses cravates. Le choix se porte vite sur deux éléments définissant les origines de l'équipe : la Tour Rupert, ancienne prison et landmark emblématique d'Everton et les deux couronnes de laurier que l'on retrouve autour de la tour et symbole de la victoire. En 1937 vient se rajouter un dernier élément indissociable de l'image des Toffies avec  la devise en latin : Nil Satis Nisi Optimum (seul le meilleur est important). Malgré cela, il faut attendre les années 70 pour que le club arbore ce blason sur le maillot, lui préférant les abréviations du club (EFC).

Depuis près de 50 ans, l'identité visuelle a été remise au goût du jour de nombreuses fois sans pour autant modifier la philosophie du blason. Alors imaginez lorsque le club annonce en mai dernier ce nouvel écusson :

À gauche l'ancien blason utilisé de 2000 à 2013, droite, celui acté en mai 2013

Au diable la devise, les couronnes de laurier et bonjour une tour Rupert new look qui semble avoir abusé des fudges durant les fêtes. Un logo qui semble simplifié à l'extrême et qui ne retient que l'essentiel : les couleurs, la tour, la date de création et le nom du club. Point barre.

Une nouvelle version qui provoquera un tollé chez les supporters et sur les réseaux sociaux, criant au sacrifice des valeurs du club en crachant ainsi sur son identité.

Le supporter doit-il décider de tout ?

Et pourtant...lorsqu'on se penche sur l'histoire du club, on ne peut pas donner tout à fait raison aux supporters. Ce blason est très proche...du premier blason dessiné par le secrétaire du club de l'époque.

À gauche, la version mai 2013, à droite, le premier blason de 1938 (source : www.creativereview.co.uk)

Étonnant non ? Les supporters qui se veulent garants de l'histoire et des valeurs du club ont-ils la mémoire sélective ? La forme du blason et la disposition de l'ensemble rendent le tout assez fidèle à l'originale.

Autre élément intéressant, l'emblématique tour Rupert. Elle a subi quelques ravalements de façade au cours des modifications du blason. Mais a quoi ressemble-t-elle au juste ?

    

À droite la représentation de la Tour Rupert dans le blason version mai 2013 (source : www.creativereview.co.uk)

Avouons que le modèle présenté sur la dernière version est assez proche de la véritable construction du XVIIIe siècle non ? Ou du moins c'est la représentation la plus fidèle offerte jusque là :

      

Au final, l'agence de communication qui a pondu ce blason ne semble pas être autant à côté de la plaque que l'on pouvait le penser.
Malheureusement pour eux, la direction d'Everton FC a décidé de faire machine arrière en lui demandant de revoir sa copie. Mieux, trois nouvelles propositions ont fait l'objet d'une concertation publique.

Au final, c'est le modèle de gauche qui est retenu. Assez proche de celui utilisé durant ces dernières années.

      

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

Ce couac est particulièrement intéressant à analyser car il révèle plusieurs choses :

- le poids des supporters. L'arrivée d'une nouvelle direction est souvent l'occasion de marquer de son empreinte l'identité visuelle du club. Lorsqu'on connaît le turnover important des investisseurs en Premier League, on se dit que le supporter est un gage de stabilité et de continuité peut être plus legitime...
- ...qui semble avoir une vision incohérente sur cette situation. Gardien autoproclamé des valeurs et de l'histoire du club, il semble avoir la mémoire bien sélective sur ce qu'il faut ou non garder dans ce blason.
- la décision du club de revoir sa copie. Imaginez les milliers de maillot qui arborent cet écusson, toutes les communications du club et le coût de la nouvelle prestation sollicitée auprès de l'agence de communication. Qui sont ces supporters pour juger de la pertinence d'une identité visuelle ? de sa pérennité au fil des saisons et de sa cohérence ? Graphiste est un métier qui nécessite cette vision assez large qui se doit de traduire également le projet du club et non pas les désidératas de fans dont l'immobilisme est parfois porté au nu, en réaction au football moderne.
 

nous vous conseillons
commentez cet article
Chargement
La disparition des lauriers ainsi que de la devise ne sont elles pas la principale raison de mécontentement? (je l'ignore, je pose la question)

ce sont tout de même deux points assez importants qui disparaissent.